fr gb

Introduction

L’hémoglobinurie paroxystique nocturne qui peut être rencontrée par différents spécialistes (hématologues, internistes, néphrologues…) est polymorphe dans sa présentation. Elle est caractérisée dans sa forme classique par une anémie hémolytique corpusculaire acquise à test de Coombs négatif. Parfois, des clones HPN sont observés dans l’aplasie médullaire et des formes frontières sont observées. Son diagnostic repose aujourd’hui sur la cytométrie en flux (CMF), quelle que soit cette présentation.

Ce site est dédié à cette approche diagnostique et est destinés à tous les cytométristes francophones qui s’intéressent à l’HPN. Il a pour vocation de nous aider dans nos travaux et d’améliorer notre prise en charge actuelle basée sur des recommandations internationales publiées en 2010 (Borowwitz et al.) Il est un lieu d’échanges au sein de l’Association Française de Cytométrie (AFC).

Nos remerciements vont au Pr Gérard Socié de l’hôpital St Louis qui impliqué au niveau international dans la prise en charge de cette pathologie nous fait l’amitié de mettre ici à notre disposition le texte d’un vademecum qu’il a rédigé sur l’HPN et que distribue la société Alexion partenaire fidèle de nos actions.

Le groupe de HPN AFC

la comparaison interlaboratoire

L'observatoire national des clones HPN

logo-AFC-petit